[Magazine]
[exposition]
( archive exposition)


’Documentary and anti-graphic photographs’, Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson et Walker Evans

En savoir plus :

Manuel Alvarez Bravo
Henri Cartier-Bresson
Walker Evans

événement
La Bourse du Talent #29
/ ’Documentary and anti-graphic photographs’, Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson et Walker Evans / Reconstitution de l'exposition de Julien Levy à New York en 1935
'Documentary and anti-graphic photographs', Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson et Walker Evans
Reconstitution de l'exposition de Julien Levy à New York en 1935

Exposition : Du Wednesday 08 September 2004 au Sunday 19 December 2004

Commissaire : Agnès Sire

« Des images bouleversantes, dans leur façon directe d’appréhender le réel, et sans distorsion.»
New York Times, 28 avril 1935.

Auteurs : Manuel Alvarez Bravo - Henri Cartier-Bresson - Walker Evans.

Fondation HCB Fondation Henri Cartier-Bresson
Téléphone (+33) 156 802 700
Site web www.henricartierbresson.org
Email contact@henricartierbresson.org
2, impasse Lebouis
75014 Paris
France
Du mardi au dimanche de 13h à 18h30. Le samedi de 11h à 18h45. Nocturne le mercredi jusqu'à 20h30. Métro : Gaité (ligne 13), Edgard Quinet (ligne 6). Bus 28 et 58 (arrêt Losserand-Maine), 88 (arrêt Jean Zay-Maine). Tarif € 6 (tarif réduit € 3). Gratuit pour les Amis de la Fondation. Gratuit le mercredi de 18 h 30 à 20h 30.

Voir le détail du Festival :
Mois de la Photo à Paris Mois Européen de la Photographie 2004
Festival : Mois de la Photo à Paris
Du Friday 01 October 2004 au Friday 31 December 2004
MEP - Maison Européenne de la Photographie - 75004 Paris

Alicante, Espagne, 1933 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos 

Julien Levy (1906-1981) fut l’un des galeristes les plus influents du 20e siècle. Sa galerie, qui ouvrit en 1931 à New York, joua un rôle essentiel dans la diffusion des avant-gardes françaises aux Etats-Unis et tout spécialement le surréalisme, le cinéma expérimental et la photographie. C’est en classant les archives d’Henri Cartier-Bresson, rassemblées pour la création de la Fondation, qu’apparut un modeste bristol blanc aux yeux étranges, accompagné d’un titre non moins obscur : « Documentary and anti-graphic photographs ». Les noms des trois artistes (et pas les moindres) - Manuel Álvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Walker Evans - la date, avril 1935, le nom du galeriste, Julien Levy : tout était excitant. Quant à la signification de l’assertion « anti-graphic photographs », elle opposait différentes interprétations possibles que tout curieux de photographies se devait d’éclaircir. La reconstitution de cette exposition a demandé un long travail de recherche pour retrouver quelles étaient les images présentées et surtout les collections où elles sont conservées. C’est la première fois depuis lors que seront réunis ces tirages d’époque qui constituent un ensemble exceptionnel d’images essentielles et parfois méconnues. Cette exposition historique rassemble l’œuvre de jeunesse de trois grands maîtres de la photographie. Julien Levy n’a pas vécu l’avènement de la photographie sur le marché de l’art - qu’il ambitionnait pourtant. Il revendiquait « l’état de grce » lorsqu’on lui parlait de son talent de découvreur exceptionnel, mais la liberté de ses choix et la qualité de son oeil, ont jalonné de pierres incontestables l’évolution de la photographie. Cette exposition nous place face à l’histoire du médium en train de se faire. 
Le songe, 1931 © Manuel Alvarez Bravo 
Le catalogue est publié par les Editions Steidl avec la participation de la Maison Européenne de la Photographie. L’exposition est coproduite avec le Musée de l’Elysée à Lausanne (qui recevra l’exposition de février à avril 2005). Télérama est partenaire de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Marcel Fleiss organise une vente de la collection Levy les 5, 6 et 7 octobre 2004 à l’espace Tajan à Paris. 
photographie.com : 2004-09-08
recherche