[Agenda]


[exposition]
Seinographie 1852/2006

En savoir plus :

Eugène Atget
René Burri
Alvin Langdon Coburn
Hippolyte Auguste Collard
Robert Doisneau
Harry Gruyaert
Rip Hopkins
André Kertész
Jacques Henri Lartigue
Rémy Lidereau
Pascal Maitre
Gaspard Félix Nadar (Tournachon)
Gueorgui Pinkhassov
Henri Victor Regnault
Willy Ronis
Edward Jean Steichen

/ Seinographie 1852/2006 / Les Hauts-de-Seine à travers l’histoire de la photographie de 1852 à nos jours…
Seinographie 1852/2006
Les Hauts-de-Seine à travers l’histoire de la photographie de 1852 à nos jours…

Exposition : Du Friday 30 June 2006 au Sunday 01 October 2006

Auteurs : Eugène Atget - René Burri - Alvin Langdon Coburn - Hippolyte Auguste Collard - Robert Doisneau - Harry Gruyaert - Rip Hopkins - André Kertész - Jacques Henri Lartigue - Rémy Lidereau - Pascal Maitre - Gaspard Félix Nadar (Tournachon) - Gueorgui Pinkhassov - Henri Victor Regnault - Willy Ronis - Edward Jean Steichen.

Parc de Sceaux
Site web parc-de-sceaux.9online.fr
Email parc-de-sceaux@9online.fr
Allée des Clochetons - Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
France
EN VOITURE À partir de Paris sur la RN20. À l’entrée de Sceaux prendre « l’allée d’honneur ». À droite (flèche «Parc de Sceaux »). Parking prévu RER B4 Station Parc de Sceaux.

Patrick Louis Vuitton, Asnières - 2006 - © Rip Hopkins 

Seinographie est une exposition de photographies en grand format présentée en plein air dans le parc départemental de Sceaux, impulsée par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Regroupant des oeuvres de photographes de premier plan, Seinographie raconte les Hauts-de-Seine à travers l’histoire de la photographie de 1852 à nos jours. Au fil des mutations historiques, les visiteurs découvriront parallèlement l’évolution de ce médium, ce qui donne à l’exposition toute sa force : - une double portée historique et artistique - un survol du passé et un état des lieux du présent - un regard original sur le cadre de vie et son évolution 
Le contenu en images 

Au travers de quelques 80 photographies en grand format (120 x 180 cm), Seinographie invite à la découverte d’un patrimoine visuel exceptionnel qui permet d’appréhender 150 ans de mutations qui ont vu naître et se développer un département aujourd’hui à la pointe de la modernité. Des thèmes variés Le public trouvera ainsi une sélection de photographies emblématiques sur des thèmes variés comme : - Les grandes inventions dont l’automobile et l’aviation, par Jacques-Henri Lartigue, Léon Gimpel, - L’urbanisme moderne : les cités ouvrières, la Défense par Willy Ronis, Gueorgui Pinkhassov, - L’environnement : les berges de la Seine, les jardins et forêts par Victor Regnault, Eugène Atget, - L’essor industriel, par Hippolyte-Auguste Collard, Robert Doisneau, René Jacques, - L’activité artistique : des portraits de grands artistes par Nadar, Edouart Boubat, René Burri,... Une multiplicité de genres photographiques Le choix des photographies, du négatif sur plaque de verre en usage au XIXème siècle à l’image numérique en passant par l’autochrome, constitue un résumé de l’histoire de la photographie avec un éclairage sur les médiums, techniques et courants stylistiques à l’oeuvre depuis cent cinquante ans. Un travail de recherche approfondi Afin de constituer une sélection de qualité muséale, la recherche iconographique a été effectuée auprès de sources diverses : agences et fonds d’archives (Roger-Viollet, Magnum, Rapho, Keystone, Rue des Archives,), fondations (comme la Donation Jacques-Henri Lartigue), collections publiques (Musée d’Orsay, Musée Van Gogh, Bibliothèque Nationale de France, Médiathèque du patrimoine,... ), ou collections privées (Société Française de Photographie par exemple). qui met en lumière des photographies d’auteurs connus ou anonymes. Victor Regnault, Nadar, Hippolyte- Auguste Collard, Eugène Atget, Edward Steichen, Alvin Langdon Coburn, Jacques-Henri Lartigue, André Kertesz, Robert Doisneau, Willy Ronis, René Burri, Gueorgui Pinkhassov et bien d’autres, dont des photographes anonymes, sont au rendez-vous de Seinographie. La production spéciale d’images par des photographes renommés En plus de ces trésors du passé, une vingtaine de photographies sont produites spécialement pour l’exposition. Harry Gruyaert (agence Magnum Photos), Rip Hopkins (agence VU), Rémy Lidereau (jeune diplômé de l’école nationale de la photographie à Arles, spécialiste de photographie d’architecture) et Pascal Maître (agence Cosmos), ont été invités à produire de nouvelles images pour compléter le panorama de Seinographie. Ils instaurent un dialogue avec les photographies anciennes et apportent à l’exposition leur vision unique du quotidien. 
photographie.com : 2006-06-30
recherche