[Magazine]
[exposition]
( archive exposition)


Photographie de la Nouvelle Russie 1990-2010
/ Photographie de la Nouvelle Russie 1990-2010 / Du 23 juin au 29 août 2010
Photographie de la Nouvelle Russie 1990-2010
Du 23 juin au 29 août 2010

Exposition : Du Wednesday 23 June 2010 au Sunday 29 August 2010

L'exposition «Photographie de la nouvelle Russie. 1991 - 2010» tente, d’une part, de présenter une nouvelle image de la Russie et d’autre part, d’explorer les changements et les tendances de la photographie russe contemporaine.

Vladimir Loktev, L’Officiel. 
Photographie de la nouvelle Russie 1990-2010 

du 23 juin au 29 août à la Maison Européenne de la Photographie

L’exposition «Photographie de la nouvelle Russie. 1991 - 2010» tente, d’une part, de présenter une nouvelle image de la Russie et d’autre part, d’explorer les changements et les tendances de la photographie russe contemporaine.
En 1991, la Russie est entrée dans une nouvelle période de son évolution. L’absence de censure pendant la première moitié des années 1990 a fait disparaître l’opposition « art officiel / art non officiel ». Pouvant désormais aborder des thèmes jusqu’ici interdits tels que les sujets de société (misère, guerres, terrorisme…), les artistes ont dû rechercher d’autres moyens d’expression, d’autres langages. Un nouveau journalisme photographique voit alors le jour.
Simultanément apparaît un intérêt pour l’individu et ses émotions à l’opposé des directives de la photographie soviétique consistant à ne montrer que le collectif et le normatif. Les artistes deviennent plus ouverts aux questions existentielles et universelles que la Russie partage enfin avec le reste du monde.
Au début des années 1990, la possibilité de publier des photos dans la presse libre russe et étrangère et de les présenter dans le cadre d’expositions, de festivals internationaux a engendré une nouvelle génération active de photographes : Igor Moukhine, Vladimir Vyatkine, Yuri Lozyrev, Mikhail Evstafiev, Valéry Schekoldine, Vladimir Semin, Alexander Slussarev, Moris Saveliev, Evgueni Kondakove et Vladimir Michoukov entre autres. La majorité d’entre eux sont lauréats de concours russes ou internationaux dans la catégorie photographie documentaire.
Par ailleurs, plusieurs artistes plasticiens importants s’orientent vers la photographie comme Oleg Kulik, Vladimir Kouprianov, Vladislav Mamychev-Monroe, Ilya Piganov, groupe AES+F, groupe FENSO, Arsen Savadov, Olga Tchernycheva ou encore Sergey Bratkov. La photographie devient un médium majeur dans le renouveau de l’art russe.

L’exposition n’a pas pour but de dresser un panorama exhaustif de la nouvelle photographie russe, il s’agit plutôt d’un abrégé des expressions les plus significatives de l’énergie créatrice évidente des dernières décennies. 
Igor Moukhine, Moscou, 1988. 
Nikolai Polisski, La Tour, 2000. 
Sergey Tchilikov, Russian Regions, 1993-1995. 
photographie.com : 2010-06-23
recherche