[Magazine]
[édition]
( archive édition)


Fils de Roi

En savoir plus :

Denis Dailleux

/ Fils de Roi / Portraits d'Egypte

" Denis Dailleux est le digne photographe de l’Egypte qui vaut d’être aimée. Fragile et menacée, peut-être déjà mourante, elle reçoit de son art un écrin d’une rare délicatesse, et surtout d’une grande intensité. Tout y est. Tout ce qui, si Humain, si dense et généreux, contraste avec le grand musée parisien ou l’une de nos autres villes mortes (...) . Tout ce qui, soudain, fait chavirer d’émotion, trouver beaux les paysages, les rues et les passants que l’on croise. Tout ce qui fait aimer encore l’Egypte. " Préface d’Alain Blottière (extrait)

Portraitiste fin, amoureux de l’Egypte, Denis Dailleux réalise depuis quinze ans un véritable portrait passionné ce ce pays, très loin des clichés culturels et touristiques qui encombrent sa singularité. Photographe de l’Agence Vu depuis 1995, il obtient en 2000, le premier prix de la catégorie portrait / reportage du World Press Photo. Il hante ce pays toujours émerveillé et passionné, parcourt les villes, les quartiers, les rues ...  De ces photos volées au coin d’une rue émanent un sentiments de plénitude. "Devant une décharge publique, précise Denis Dailleux, on peut voir un homme marcher comme un Roi !"
Sa passion pour les gens l’a naturellement conduit à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient.
Ces images sont accompagnées d’une préface écrite dans une langue poétique et engagée par Alain  Blottière qui a également consacré plusieurs ouvrages sur l’Egypte. Magnifique regard croisé d’un photographe et d’un écrivain, un livre aux couleurs saisissantes,   des images où la noblesse est innée, où l’enfant est roi. 
Fils de Roi
Éditeur : Éditions Gallimard
Dimensions : 24,5 x 25,5 cm
Pages : 128 pages
Présentationcouverture rigide
Prix : 29 euros

Exposition Portraits d’Egypte
Du Thursday 05 February 2009 au Thursday 30 April 2009
Atelier Publimod - 75004 Paris

photographie.com : 2008-11-06
recherche